Les cartes à collectionner

Cet été, nous avons eu droit dans tous les médias à une importante mise en avant d’un événement sportif très attendu : la coupe du monde de football masculin au Brésil. Oui, je précise masculin car le foot féminin existe aussi ! Je ne vais pas évoquer les plus que nombreuses publicités qui ont eu lieu autour de l’Equipe de France. Mais c’est sur une opération lancée par un grand magasin, partenaire de l’Equipe de France, que j’ai décidé de m’attarder. Dés 30€ d’achat, une carte collector à l’effigie d’un Bleu était offerte à la clientèle ; le but étant de collectionner les cartes de toute l’équipe. Cette action, qui a eu beaucoup de succès auprès des plus jeunes, est appréciée par de nombreuses personnes. Les enfants sont en effet ravis de collectionner leurs joueurs préférés, d’en découvrir des nouveaux et d’échanger les cartes avec leurs camarades. Rien de critiquable en soi puisque cette initiative permet de promouvoir la visibilité de l’Equipe de France. Ayant moi même collectionné ce type de cartes pendant ma jeunesse, je ne vais pas m’en offusquer. Cependant, ce qui me révolte c’est l’existence de ce genre de cartes pour le foot masculin alors que le foot féminin n’a pas le droit à ce genre d’initiative. Nous sommes d’accord pour dire que le foot féminin ne possède pas la même notoriété et visibilité que le foot masculin. Ne serait-il donc pas judicieux,  à travers ce moyen, de faire connaître aux enfants les joueuses de l’Equipe de France de football ? La coupe du monde de football féminin aura lieu au Canada l’été prochain (du 6 juin au 5 juillet) mais je doute fort que ce type de promotion de l’Equipe de France féminine ait lieu. Et pourtant, de nombreux enfants (filles et garçons !) seraient très contents de savoir (pour ceux et celles qui ne le sauraient pas encore) qu’une équipe nationale féminine existe et de pouvoir découvrir (ou mieux connaître) les joueuses qui la composent.

On dit trop souvent que si le sport féminin n’est pas aussi médiatisé que le sport masculin c’est parce qu’il ne fait pas autant « vendre ». Moi je me demande bien comment un sport pourrait faire « vendre » s’il est méconnu du grand public ? C’est un peu l’histoire du serpent qui se mord la queue… D’autant plus que pour cette initiative les cartes étaient données presque gratuitement puisque distribuées lors d’un passage en caisse. La clientèle est donc « obligée » de récupérer ces cartes collector à la sortie du magasin sans avoir besoin au préalable de connaître et de s’intéresser au sport. Il s’agit donc là d’une occasion parfaite pour sensibiliser des personnes qui ne s’intéresseraient pas forcément au sport et faire découvrir des joueuses dont on ne parle que trop peu dans les médias.

Je n’ai mentionné ici que le cas du football (et de l’équipe nationale) mais je suis bien consciente que plein d’autres sports mériteraient eux aussi d’avoir ce genre de publicité afin d’être visibles auprès des plus jeunes. Et je ne parle pas uniquement de sport féminin puisque de nombreux sports masculins ne sont pas mis autant en avant que le football.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

