Journée internationale contre l’excision

Aujourd’hui 6 février a lieu la journée internationale de lutte contre l’excision.

Encore de nos jours, des millions de jeunes filles et de femmes dans le monde sont victimes d’excision. Même si ces pratiques sont interdites par la loi dans de nombreux pays, les mutilations sexuelles restent malheureusement très pratiquées.

Mutilations génitales féminines

Il est donc important d’en parler et de se mobilier contre l’excision, une pratique barbare, comme le montre cet extrait de témoignage, un témoignage parmi tant d’autres:

«C’était un jour sombre, le pire de ma vie», murmure Mansoura Ahmed d’une voix chevrotante. Après un bref silence, la jeune Égyptienne de 33 ans reprend: «J’avais 7 ans. C’était pendant les vacances d’été. La veille, on m’avait tatoué les mains de henné, en signe de fête. Ma mère m’a réveillée à l’aube. Une sage-femme m’a agrippée avant de me plaquer sur un lit. Je me souviens de ces trois autres femmes qui m’ont aussitôt écarté les jambes. Puis, de cette douleur innommable et des draps tachés par mon sang.»*

* extrait du Figaro, « L’Egypte fait front contre l’excision ».

Pour plus d’informations, je vous conseille de consulter le site de la Fédération GAMS, engagée dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles et plus particulièrement les mutilations sexuelles féminines, les mariages forcés et/ou précoces ainsi que les autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des filles.

Un commentaire sur “Journée internationale contre l’excision

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

