Représentations femmes-hommes dans la presse

Je découvre cette publicité dans un quotidien et j’avoue ne pas vraiment comprendre le rapport entre le texte qui traite de l’avenir de la presse et la photo.

A première vue, je n’y vois que du sexisme:

  • Aucun intérêt à représenter une femme en maillot de bain.
  • La photo montrant juste les jambes d’une femme, ne me paraît être rien d’autre qu’une objectivation sexuelle des femmes.
  • Et que lit cette femme? Des sujets sur la mode! Bah oui, c’est une femme, voyons!

Est-ce qu’une femme ne peut pas s’intéresser à autre chose que de la mode? Pourquoi ne pourrait-elle pas lire de la presse politique ou sportive, par exemple?

Intriguée par cette publicité, j’ai ensuite découvert d’autres affiches de cette récente campagne publicitaire destinée à défendre la presse écrite. Comme je m’en doutais, les hommes ne sont pas torses nus au bord d’une piscine à lire de la presse people. Non, eux, ils sont dans un gymnase et lisent la presse sportive.

DEMAIN-LA-PRESSE3-BASKET

La troisième affiche de cette campagne représente une femme assise dans un fauteuil qui consulte la presse sur la manche de sa chemise.

DEMAIN-LA-PRESSE-ORANGE

Cette campagne aurait pu être intéressante car l’idée de départ était originale. Même si mon but n’est pas de la « démolir », je regrette toutefois que les représentations femmes-hommes ne soient pas plus variées et que les clichés soient rois. Encore une fois, comme souvent dans les publicités, les hommes sont dans un rôle actif alors que les femmes ont une attitude passive. Il aurait été agréable de voir, par exemple, un homme et une femme consulter la même presse sportive. Où était le problème?

Consternant et décevant de constater la difficulté (ou le manque de volonté!) à dépasser ces stéréotypes de genre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :